ActualitéAlimentation et sécurité

Festival « Semons l’avenir »

Dépliant Festival Semns l'avenir 2021

Le festival  « Semons l’avenir » né il y a 10 ans de la volonté des administrateurs de l’AMAP Meygalimenterre (Association pour le Maintien de l’Agriculture Paysanne) de favoriser la réflexion et de débattre en public de problématiques environnementales revient cette année avec une série de film autour de la problématique de l’accès au foncier, notamment pour les agriculteurs qui souhaitent proposer des alternatives aux pratiques conventionnelles.

En effet, à l’horizon 2026, en France, 45 % des agriculteurs-rices auront atteint l’âge de la retraite. Alors qu’en Haute-Loire, en moyenne 1 ferme sur 3 disparaît chaque année.

Il est donc urgent de repenser l’installation des jeunes agriculteurs-rices, dans un contexte de changement climatique que plus personne ne peut contester.

« Passer de l’agriculture productiviste à une agro-écologie capable de nourrir le planète et sauver le climat, c’est possible. »

Olivier De Schutter

« Il est donc indispensable de repenser l’usage des terres, et nos habitudes alimentaires. »

Rapport du GIEC 2019 

Les terres doivent permettre de cultiver notre nourriture, fournir la biodiversité et l’eau douce, donner du travail et capturer des milliards de tonnes de carbone.

De plus une agriculture à forte présence humaine, sur de petites surfaces tournées vers la vente de proximité, est un levier de redynamisation de la ruralité.


Les Résiliacteurs43

  • vous proposeront de répondre à un questionnaire évaluant vos connaissances sur la problématique du foncier en Haute-Loire (le gagnant repartira avec un panier de produits de nos producteurs locaux – tirage au sort parmi les bonnes réponses samedi juste avant 17h)),
  • participeront à la table ronde samedi à 17h
  • animeront le débat autour du film « Champ de luttes, semeurs d’utopie » le samedi à 18h.

Venez nombreux.