Quand le professeur a demandé à ses élèves ce qu’ils et elles savaient au sujet de la production de lait, deux phrases ont fusé : « Les produits laitiers sont nos amis pour la vie » et « Les éleveurs sont mal payés ». Pour comprendre un tel paradoxe, la classe de 3e1 du collège Anne Frank s’est documentée.
Du film Le dernier des laitiers de Mathurin Peschet à l’intervention de l’association Anis étoilé en passant par la rencontre avec des ingénieurs de l’INRAE, ils ont retrouvé les mécanismes qui ont conduit l’Europe à cette étrange situation : la production de lait ne cesse d’augmenter et en même temps les producteurs laitiers souffrent et disparaissent. Et ce n’est pas tout, car il reste à savoir ce que devient le surplus de lait qui n’est pas consommé en Europe…
Les élèves ont transformé leurs découvertes en un outil simple et ludique, qui permet à chacun de comprendre l’impact de la mondialisation sur la production de lait, sans avoir fait un master d’économie !
Sur le modèle de la Fresque du Climat, ils ont conçu une Fresque du Lait, qui s’est vue récompensée par le Prix Alimenterre le 11 mai dernier au Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire. Une
vidéo de présentation peut être consultée sur le site Alimenterre du CFSI. Voir la vidéo
Le prix leur a été remis par André Pfimlin, auteur du livre Europe laitière : valoriser tous les territoires pour construire l’avenir.
La Fresque du Lait a été proposée aux amapiens du collège Anne Frank, aux autres élèves, mais aussi à des étudiants de chimie de l’IUT du Puy.
Nous vous invitons vivement à découvrir cette fresque le 24 juin à 11h au P’tit Café du Puy, place du Marché Couvert. L’animation sera assurée par un élève de la classe et par Chloé Landriot qui a mené le projet.
Il est recommandé de s’inscrire au 07 78 68 53 37.
Possibilité de repas sur place, à demander au moment de l’inscription.