Conférence et table ronde
Manger local dans un système alimentaire mondialisé

07 décembre 2024, 17h30.

Pôle culturel l’Echapée à Saint Julien Chapteuil.
Conférence par les Résiliacteurs 43.
Table ronde avec Sarah Pezet de l’Atelier des Possibles et Pascal Rascle, ancien agriculteur bio.

L’association culturelle de Saint Julien Chapteuil, l’Agora, accueillera les Résiliacteurs pour une conférence sur le thème « Manger Local et alimentation mondialisée ».

Description.
Dans un système alimentaire totalement mondialisé, l’injonction à « manger local » sonne comme un paradoxe. En effet, les Etats sont à la recherche d’une « souveraineté alimentaire » dont la définition est fluctuante. Ainsi, peu à peu émerge une prise de conscience : la mondialisation nous a mis dans une situation complexe et dangereuse qu’il va falloir changer. Au-delà d’une quête de consommation locale, il nous faut donc penser et construire un système agroalimentaire plus robuste.

Manger Local Alimentation Mondialisée.
Sécurité alimentaire, résilience alimentaire, droit à l’alimentation…des concepts à interroger dans le cadre de la mondialisation.

La table ronde qui suivra la conférence permettra de réfléchir à la résilience alimentaire de notre territoire. En effet, Sarah Pezet de l’atelier des possibles nous parlera des Plans Alimentaires Territoriaux, dont celui en réflexion sur le Mézenc-Loire-Meygal. Enfin le propos sera documenté et illustré par Pascal Rascle ancien agriculteur bio et président de l’AMAP Meygalimenterre.

Manger local Alimentation mondialisée