ActualitéAstuces santé

Teinture-mère de racine de Consoude

astuces-sante-consoude
Indispensable dans sa pharmacie "Bio Maison" 

La « Consoude re-soude », appelée aussi « grande consoude », « oreille d’âne…. » est une plante très présente en Haute-loire sur les berges des rivières à l’abri du soleil  – elle aime l’humidité. 

Son utilisation est principalement externe compte tenu de sa teneur en alcaloïde importante, donc toxique pour le foie à haute dose. 

Personnellement j’en déguste ponctuellement en beignet (recette à venir !) ou mélangée dans une salade sauvage… 

Elle est redoutable contre les ecchymoses, les entorses, lésions osseuses, fractures, tendinites, douleurs musculaires et articulaires mais également sur les plaies ouvertes car la consoude est un cicatrisant très puissant, efficace contre l’acné et les inflammations buccales. 

La teinture-mère s’utilise en friction, mélangée avec un peu d’huile végétale au creux de la main (car l’alcool peut sécher la peau), ou sur une compresse imbibée de teinture sur la plaie ou la douleur 3 fois par jour. 

La récolte des racines se fait en automne ! Alors tous à vos pelles, griffes… 

Il s’agit de bien nettoyer les racines, de les découper en fines rondelles puis dans un bocal de les recouvrir d’alcool de fruit à 40° maxi avant de refermer le tout. 

Attendre environ 6 semaines en agitant une fois par jour, enfin filtrer dans un linge propre. La teinture se garde jusqu’à 7 ans et plus… 

Il est possible de faire la même chose avec une huile végétale qui remplacera l’alcool, vous obtiendrez alors un « macérat huileux » qui se conserve 2 ans maxi. 

Vous pouvez utiliser suivant la saison les feuilles de consoude en cataplasme (avec ou sans compresse), pour le même usage, il s’agira de réduire les feuilles en bouillie afin que leurs duvets soient moins urticants pour la peau ! 

Bonne préparation et à bientôt !