ActualitéAlimentation et sécurité

Gestion des risques – la place de l’élu

Photo-innondation

Les alertes sont aujourd’hui nombreuses : notre mode de vie en France n’est pas un système durable. De nombreuses limites, physiques et écologiques sont atteintes voire dépassées : des ressources s’épuisent, des milieux sont fragilisés, des dérèglements climatiques entrainent de plus en plus fréquemment des phénomènes extrêmes et violents…

Or les élus ont une responsabilité à anticiper les crises afin de mieux pouvoir y répondre.
Pour mener à bien cette mission il est indispensable que chaque élu ait bien compris la nature, l’ampleur et la vitessse de certains risques majeurs susceptibles de remettre en question notre société, mais également d’avoir connaissance d’un panel de solutions possibles, de stratégies et d’outils.

Afin de donner quelques éléments de réflexion aux élus qui n’auraient pas encore mesuré l’impact des changements en cours Alexandre BOISSON (SOS MAIRES & Brigade DICRIM), Ulysse BLAU (La Route en Communes) et Marjolaine GAUDARD (Facilitatrice graphique et porteuse du projet Existence B) organisait le 14/01 une conférence en présence de 42 élus de la Com Com des Sucs.

La commune de Lapte, s’apprête également à suivre une formation assortie d’un accompagnement afin de mettre en place des actions en s’appuyant sur le DICRIM.

Pour suivre cet exemple, plusieurs formations à destination des élus existent :

  • Préparer la gestion de crise, version courte
  • Préparer la gestion de crise, version longue
  • Risques systémiques et stratégies de résilience : Révolutionner les imaginaires et les pratiques pour affronter les défis inédits de notre temps. Voir le plan de formation

NB : Le coût de ces formations est pris en charge grâce au DIF élus.