Actualité

Préserver les semences paysannes avec Grainaille

La diversité génétique des espèces cultivées a diminué à mesure que les variétés locales ont été délaissées au profit de variétés à haut rendement. Or ces variétés à haut rendement sont très homogènes, complètement dépendantes des intrants et des pesticides car très vulnérables aux attaques de pathogènes et sont en plus incapables de s’adapter à un climat qui change.
La préservation des variétés paysannes, sélectionnées au fil des siècles par des paysans pour s’adapter à un terroir et d’une grande diversité génétique leur permettant d’être robustes face aux aléas, est donc une manière de construire la résilience alimentaire de son territoire.

En Haute-Loire, GRAINAILLE, une association de jardiniers amateurs, préserve les semences locales en fédérant citoyens et maraîchers. Ensemble ils perpétuent des savoirs ancestraux afin de conserver des semences.
Stéphane Arsac, un des fondateurs de l’association, nous en parle dans le reportage Faire ses graines, c’est facile dans L’info en + sur France 3 de cette semaine :

Les savoir faire développés depuis 10 ans par les membres de l’association sont rassemblés dans un livre « Faire ses graines, c’est facile ». En savoir plus.